|
Né en 1951, M. Hun Sen s'engage dans le maquis communiste en 1970, après le coup d'Etat de Lon Nol. Il figure parmi les cadres Khmers Rouges au lendemain de la prise de Phnom Penh. En 1977, il prend le maquis à la tête de son régiment pour échapper aux purges sanglantes ordonnées par Pol Pot dans les rangs Khmers Rouges, avant de passer au Vietnam. En 1979, devenu membre du FUNSK (front d'union nationale pour le salut du Kampuchéa) aux côtés d'autres chefs militaires khmers rouges ayant fait défection, il devient ministre des affaires étrangères du nouveau régime mis en place par les Vietnamiens.
Promu Premier Ministre en 1985, il 's'affirme comme l'homme fort du régime et engage le dialogue avec le prince Norodom Sihanouk à partir de 1989.
Depuis les élections de mai 1993, il est deuxième Premier Ministre dans le gouvernement de coalition. Ayant la haute main sur les forces armées royales cambodgiennes et contrôlant l'appareil du PPC dont il est Vice-Président, Hun Sen dirige d'une main de fer le pays. Il dispose de 8000 hommes de troupes cantonnés à Phnom Penh et de 400 à 500 gardes du corps. Il est annobli en même temps que Chea Sim (président de l'Assemblée nationale) par Norodom Sihanouk en 1993.