UE-Malaisie
'L'UE DEMANDE UN PROCÈS EN APPEL, SUITE  A LA CONDAMNATION DE M. ANWAR 
Bruxelles, 1610411999 (Agence Europe) - Le 14 avril, la Présidence allemande a fait, au nom de l'UE, la déclaration suivante : 
1 . "L'Union européenne prend acte avec une vive préoccupation du verdict rendu aujourd'hui à l'encontre de Datuk Seri Anwar Ibrahim, ancien vice-premier ministre de Malaisie, et de sa condamnation à six ans de prison. Rappelant ses déclarations du 2 octobre et du 27 novembre 1998, l'Union européenne constate que la sentence qui vient d'être rendue marque le terme d'un processus au cours duquel Datuk Seri Anwar Ibrahim a d'abord été arrêté aux termes de la loi sur la sécurité intérieure, a été grièvement blessé alors qu'il était détenu par la police et s'est vu constamment refuser une libération sous caution. 
2. Depuis le début, l'Union européenne a suivi en permanence et avec beaucoup d'attention les débats de ce procès, auxquels ont assisté des membres de ses Missions à Kuala Lumpur . L'Union européenne note que, même si le procès a été public et a fait l'objet d'une large couverture médiatique, des membres éminents du Barreau malaisien ont à plusieurs reprises émis des réserves sur son déroulement et l'influence exercée, en actes ou en paroles, par des membres de l'exécutif. Ils se sont notamment dits préoccupés par le fait que des avocats aient été cités pour outrage à la Cour ou convoqués par la police pour faire, en vertu du code de procédure pénale, des déclarations en liaison avec des affaires qu'ils traitent. En outre, la modification, au milieu du procès, des chefs d'accusation contre Datuk Seri Anwar Ibrahim suscite de graves préoccupations. Il a de ce fait été privé de la possibilité de se défendre, au cours de ce procès, contre les allégations de conduite immorale dont les médias malaisiens ont très largement fait état pendant de nombreux mois. 
3. Aussi l'Union européenne croit-elle fermement qu'un verdict rendu dans ces circonstances suscite des doutes quant au caractère équitable du procès. Etant donné que Datuk Seri Anwar Ibrahim a déjà passé près de sept mois en prison sans pouvoir bénéficier d'une libération sous caution, l'Union européenne demande que le procès en appel, déjà annoncé par les avocats de la défense, se déroule selon les critères garantissant un procès équitable, acceptés au niveau international. 
4. L'Union européenne se félicite que la commission royale d'enquête créée pour enquêter sur les mauvais traitements infligés à Datuk Seri Anwar Ibrahim, alors qu'il était détenu par la police, ait remis son rapport et ses recommandations au roi le 6 avril 1999 et que ce rapport soit destiné à être publié. L'Union européenne espère que les mesures 'appropriées prévues par la loi seront prises contre les auteurs de ces brutalités et que cet incident aura des retombées sur le débat dont fait actuellement l'objet en Malaisie la réforme du fonctionnement de la police. 
5.' L'Union européenne continuera à suivre de près cette affaire."