LE RESEAU ROUTIER
Le réseau routier néo-zélandais
est long de 91 886 km, dont 10 463 km de routes principales et d'autoroutes,
66 137 km de routes secondaires et 15 286 km en zone urbaine. Il est fréquenté
par plus de 2,5 millions de véhicules. Le réseau routier
est géré par les autorités locales de chaque région,
en partenariat avec Transit New Zealand et différents organismes
étatiques chargés de la sécurité routière.
Le gouvernement envisage une réforme de la gestion et du financement
du réseau. Des lignes d'autobus fonctionnent dans les grandes villes
et relient toutes les régions du pays.
LE RESEAU FERROVIAIRE
Le réseau ferroviaire néo-zélandais
représente 3 973 km, dont 2 423 km dans l'île du Nord et 1
492 km dans l'île du Sud. Un train de voyageurs traverse régulièrement
les Alpes du Sud et des trains express relient les principales villes dans
les deux îles. Wellington et Auckland ont leur propre réseau
de banlieues. Il est exploité par la compagnie privée Tranz
Rail qui a succédé, en septembre 1993, à l'entreprise
publique NZ Rail privatisée cette même année.
TRANSPORT AERIEN
Le pays dispose d'un réseau important
et efficace de lignes aériennes. On compte trois aéroports
internationaux : Auckland, Christchurch et Wellington. Ce dernier limité
par la longueur de la piste ne peut recevoir que des vols moyens courriers
(nationaux et en provenance d'Australie principalement). Le trafic international
est concentré à Auckland, et dans une moindre mesure à
Christchurch, dans l'île du Sud. La Nouvelle-Zélande possède
un réseau important et efficace de lignes aériennes intérieures.
La compagnie Air New Zealand et ses filiales desservent 30 aéroports
nationaux, dont certaines stations touristiques. Des compagnies locales
de moindre importance proposent également des vols réguliers
vers des lieux moins accessibles et moins fréquentés, ainsi
que la location d'avions de tourisme et d'hélicoptères. Au
niveau international, Air New Zealand ainsi que de nombreuses autres compagnies
aériennes (entre autres, Lufthansa, Aerolineas Argentinas, Canadian
et United Airlines, Garuda Indonesia, Qantas et Thai Airways, Malaysia,
Mandarin, Singapore et Japan Airlines) assurent les liaisons avec l'Europe,
l'Amérique et l'Asie. Les îles du Pacifique sont desservies
par Air Pacific, Nauru et Vanuatu, Solomon, Polynesian et Royal Tongan
Airlines. Air Calédonie dessert la Nouvelle-Calédonie et
la Polynésie Française depuis Auckland. Air France n'exploite
plus de ligne directe sur la Nouvelle-Zélande depuis octobre 1994.
PORTS ET NAVIGATION MARITIME
En raison du caractère insulaire
du pays, les transports maritimes sont très développés.
Plus de 99% du volume des échanges commerciaux néo-zélandais
s'effectuent par voie maritime, ce qui représente au moins 85% des
exportations et 75% des importations en valeur. Trois mille trente neuf
navires sont immatriculés au registre maritime néo-zélandais.
Il existe 13 ports commerciaux principaux en Nouvelle-Zélande. Les
plus importants sont : Auckland, Wellington/Onehunga, Picton, Tauranga,
Otago, Napier, Whangarei, Port Taranaki. La Nouvelle-Zélande est
remarquablement équipée pour assurer les liaisons commerciales
maritimes vers les principaux ports du monde. La moitié environ
des mouvements commerciaux, vers et en provenance de la Nouvelle-Zélande,
est effectuée par des services réguliers. Le transport multi-modal
entre l'île du Nord et l'île du Sud est assuré par trois
ferry-boats qui font la navette plusieurs fois par jour entre Wellington
et Picton.
POSTES ET TELECOMMUNICATIONS
New Zealand Post, transformé en
entreprise publique en 1987, comptait 288 bureaux de poste principaux et
683 bureaux annexes au 31 mars 1996. New Zealand Post a perdu en 1998 son
monopole de distribution et d'acheminement du courrier. De nombreux opérateurs
privés sont présents sur ce marché. La Nouvelle-Zélande
possède l'une des plus fortes densités de lignes téléphoniques
du monde avec 477 lignes principales pour 1000 habitants et un réseau
téléphonique de 1, 719 millions de lignes principales. Il
est également l'un des plus avancés avec 99% des abonnés
desservis par des centraux numériques. Telecom Corp. of New Zealand
Ltd est le leader dans l'offre de télécommunications et gère
un des réseaux mondiaux les plus technologiquement avancés.
C'est une société privée depuis 1990. Les entreprises
de télécommunications Clear, Telstra, Globe One, BellSouth
et Saturn sont également présentes en Nouvelle-Zélande.
Le secteur des services téléphoniques classiques est aujourd'hui
concurrencé par d'autres services plus modernes, notamment par les
téléphones mobiles, déjà utilisés par
plus de 10% de la population et qui permettent de couvrir entre 91% et
95% de la population néo-zélandaise et par les systèmes
de vidéo-conférence. Pour cette même raison, l'évolution
des services liés aux télégrammes subit une diminution
importante de la demande.
Sources :