NOUVELLE ZELANDE
Infrastructures


LE RESEAU ROUTIER
Le réseau routier néo-zélandais est long de 91 886 km, dont 10 463 km de routes principales et d'autoroutes, 66 137 km de routes secondaires et 15 286 km en zone urbaine. Il est fréquenté par plus de 2,5 millions de véhicules. Le réseau routier est géré par les autorités locales de chaque région, en partenariat avec Transit New Zealand et différents organismes étatiques chargés de la sécurité routière. Le gouvernement envisage une réforme de la gestion et du financement du réseau. Des lignes d'autobus fonctionnent dans les grandes villes et relient toutes les régions du pays.

LE RESEAU FERROVIAIRE
Le réseau ferroviaire néo-zélandais représente 3 973 km, dont 2 423 km dans l'île du Nord et 1 492 km dans l'île du Sud. Un train de voyageurs traverse régulièrement les Alpes du Sud et des trains express relient les principales villes dans les deux îles. Wellington et Auckland ont leur propre réseau de banlieues. Il est exploité par la compagnie privée Tranz Rail qui a succédé, en septembre 1993, à l'entreprise publique NZ Rail privatisée cette même année.

TRANSPORT AERIEN
Le pays dispose d'un réseau important et efficace de lignes aériennes. On compte trois aéroports internationaux : Auckland, Christchurch et Wellington. Ce dernier limité par la longueur de la piste ne peut recevoir que des vols moyens courriers (nationaux et en provenance d'Australie principalement). Le trafic international est concentré à Auckland, et dans une moindre mesure à Christchurch, dans l'île du Sud. La Nouvelle-Zélande possède un réseau important et efficace de lignes aériennes intérieures. La compagnie Air New Zealand et ses filiales desservent 30 aéroports nationaux, dont certaines stations touristiques. Des compagnies locales de moindre importance proposent également des vols réguliers vers des lieux moins accessibles et moins fréquentés, ainsi que la location d'avions de tourisme et d'hélicoptères. Au niveau international, Air New Zealand ainsi que de nombreuses autres compagnies aériennes (entre autres, Lufthansa, Aerolineas Argentinas, Canadian et United Airlines, Garuda Indonesia, Qantas et Thai Airways, Malaysia, Mandarin, Singapore et Japan Airlines) assurent les liaisons avec l'Europe, l'Amérique et l'Asie. Les îles du Pacifique sont desservies par Air Pacific, Nauru et Vanuatu, Solomon, Polynesian et Royal Tongan Airlines. Air Calédonie dessert la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française depuis Auckland. Air France n'exploite plus de ligne directe sur la Nouvelle-Zélande depuis octobre 1994.

PORTS ET NAVIGATION MARITIME
En raison du caractère insulaire du pays, les transports maritimes sont très développés. Plus de 99% du volume des échanges commerciaux néo-zélandais s'effectuent par voie maritime, ce qui représente au moins 85% des exportations et 75% des importations en valeur. Trois mille trente neuf navires sont immatriculés au registre maritime néo-zélandais. Il existe 13 ports commerciaux principaux en Nouvelle-Zélande. Les plus importants sont : Auckland, Wellington/Onehunga, Picton, Tauranga, Otago, Napier, Whangarei, Port Taranaki. La Nouvelle-Zélande est remarquablement équipée pour assurer les liaisons commerciales maritimes vers les principaux ports du monde. La moitié environ des mouvements commerciaux, vers et en provenance de la Nouvelle-Zélande, est effectuée par des services réguliers. Le transport multi-modal entre l'île du Nord et l'île du Sud est assuré par trois ferry-boats qui font la navette plusieurs fois par jour entre Wellington et Picton.

POSTES ET TELECOMMUNICATIONS
New Zealand Post, transformé en entreprise publique en 1987, comptait 288 bureaux de poste principaux et 683 bureaux annexes au 31 mars 1996. New Zealand Post a perdu en 1998 son monopole de distribution et d'acheminement du courrier. De nombreux opérateurs privés sont présents sur ce marché. La Nouvelle-Zélande possède l'une des plus fortes densités de lignes téléphoniques du monde avec 477 lignes principales pour 1000 habitants et un réseau téléphonique de 1, 719 millions de lignes principales. Il est également l'un des plus avancés avec 99% des abonnés desservis par des centraux numériques. Telecom Corp. of New Zealand Ltd est le leader dans l'offre de télécommunications et gère un des réseaux mondiaux les plus technologiquement avancés. C'est une société privée depuis 1990. Les entreprises de télécommunications Clear, Telstra, Globe One, BellSouth et Saturn sont également présentes en Nouvelle-Zélande. Le secteur des services téléphoniques classiques est aujourd'hui concurrencé par d'autres services plus modernes, notamment par les téléphones mobiles, déjà utilisés par plus de 10% de la population et qui permettent de couvrir entre 91% et 95% de la population néo-zélandaise et par les systèmes de vidéo-conférence. Pour cette même raison, l'évolution des services liés aux télégrammes subit une diminution importante de la demande.


Sources :

     Direction des Relations Economiques Extérieures - France