DENG XIAO PING
 
 
 
    DENG Xiaoping est né DENG Xixian, le 22 août 1904 dans le village de Paifang, Sichuan. Il était le fils d'un riche propriétaire foncier. En 1920, il voyagea en France pour un programme d'études et de travail, et travailla dans des usines. Durant son séjour, il fréquenta une branche d'une ligue de la jeunesse communiste chinoise, organisée par ZHOU En Lai. 

    DENG quitta la France en 1926, étudia en Union Soviétique, où il renforça ses liens communistes, avant de retourner en Chine. En 1927, il fût nommé secrétaire au comité central du Parti Communiste. A ce moment-là, il prit le nom de DENG Xiao Ping, bien que la raison pour laquelle il ait pris ce nom reste inconnue.Il dirigea la 7è Armée Rouge dans la rebellion communiste contre le Parti Nationaliste. 

    En 1931, il atteignit la base du dirigeant communiste et futur président MAO Zedong. 

        DENG fut destitué de ses pouvoirs lors d'une lutte au sein du Parti en 1933. Cependant, il fut réhabilité et en 1934, se joigna à la longue marche. DENG joua un rôle primordial dans la victoire des communistes sur les nationalistes dans la guerre civile de 1945-1949.

        Il s'éleva dans la hiérarchie du Parti Communiste, en devenant vice Premier Ministre en 1952. Il fut nommé secrétaire général du Comité Central en 1954 et secrétaire général du Parti en 1956. Il fût de nouveau destitué lors de la Révolution Culturelle en 1966. Mao désigna alors son successeur. DENG fut réhabilité en 1973 et retourna à son poste de vice Premier Ministre. Mais, après la mort de ZHOU En Lai entraînant un mouvement d'opposition contre les radicaux, MAO accusa DENG de supporter ce mouvement et le destitua de nouveau. DENG demeura en maison d'arrêt pour un certain temps après la mort de MAO.

        En 1977, il réintégra ses positions politiques, sous la direction du successeur de MAO, HUA Guofeng. DENG affirma son pouvoir au plénum du Parti Communiste, en 1978. Il dévia du chemin staliniste et maoïste, en délaissant l'industrie lourde au profit de l'agriculture et de l'industrie légère. Il créa des zones économiques. Ses réformes d'ouverture de marché furent efficaces dans les régions côtières et les provinces intérieures. Mais, les réformes de DENG n'étaient pas totalement un succès. En effet, il échoua dans ses tentatives de réformer le secteur industriel d'Etat dans les principales villes intérieures. De plus, les changements encourus entraînèrent corruption et inflation dans les années 80. 

        Au début de l'année 1979, DENG forma des liens diplomatiques avec les Etats-Unis et s'y rendit. Il présida en 1984 les débats concernant la restitution de Hong-Kong. 

        Cependant, DENG s'opposait à la libéralisation politique. En 1983, il lança une campagne contre la pollution spirituelle. En 1989, il décida de recourir à la force lors du mouvement pro-démocratique de 1989. En 1989, DENG annonça sa retraite de son dernier poste en tant que dirigeant de la Commission Centrale Militaire. Malgré cette décision, DENG restait encore le dirigeant suprême. La dernière apparition publique de DENG date de février 1994

        DENG a été marié trois fois. Sa troisième femme et leur cinq enfants sont encore en vie. DENG Xiao Ping est mort en février 1997 à Pékin.

 
Retour