Corée du Sud - actualités du mois archives 99 | archives 2000
Prononciation phonétique française de
Kim Dae-jung = kim dê-djoung
Kim Jong Il = kim djong il.
L'actualité de la Corée du Sud avec l'AFP | Fiche de synthèse sur les chaebols (DREE)
Fiches sectorielles (DREE) : L'industrie aéronautique coréenne : Mythe et Réalité
Les investissements coréens dans le monde | Les investissements coréens dans l'UE (DATAR)
Tous les indicateurs économiques sud-coréens (DREE)

Défense | Relations internationales | Politique | Economie, Industries et R&D | Les banques et les finances
Défense

La Corée du Sud a nié jeudi qu'elle avait déployé un obusier de 105 mm de diamètre dans la Zone démilitarisée. Cela s'ajoute a un autre problème; un missile sud-coréen est tombé "dans la mer" jeudi après-midi après son lancement, a déclaré jeudi soir le ministère sud-coréen de la Défense.  (APAR, ASIE PACIFIQUE RECHERCHES, 24/11/2001)

Premier avion-école supersonique sud-coréen (Le courrier de la Corée, 19/11/2001)
Le 31 octobre dernier, était présenté le premier avion-école supersonique de production coréenne, un appareil de haute technologie dénommé T-50 Golden Eagle lors d'une cérémonie qui se déroulait dans une unité de production de la Korea Aerospace Industries (KAI) située à Sacheon, dans la province du Gyeongsang du Sud. L'appellation T-50 a été complétée du vocable Golden Eagle, du nom du célèbre oiseau de proie, l'aigle royal. Assistaient à sa présentation le président Kim Dae-jung en compagnie de plusieurs personnalités, notamment le ministre de la Défense Kim Dong-shin. "Le développement de l'avion-école T-50 témoigne de la supériorité qui est la nôtre à l'ère de l'industrie basée sur la connaissance, ainsi que de notre capacité à nous positionner avec fermeté dans le domaine de la défense", devait déclarer M. Kim au cours de l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion. Annonçant que la Corée se doterait d'une plate-forme de lancement de satellites d'ici à 2005, le président a formulé le souhait que la Corée accède au rang de puissance aérospatiale dans un proche avenir". 
Il a en outre pris l'engagement de fournir toute la coopération et l'assistance nécessaires à la conversion du secteur aérospatial coréen en l'une des industries clés du pays en ce XXIe siècle. 
La production débutera en 2002, les livraisons en 2005 
C'est sous la direction de l'armée de l'air coréenne et en association avec l'Américain Lockheed Martin Aeronautics Co. dans le cadre d'un partenariat contracté en 1997, que le constructeur coréen a réalisé le développement de l'avion T-50. Cet appareil est un avion supersonique atteignant la vitesse maximale de Mach 1,5 et possédant une autonomie de 1 400 miles marins. D'une longueur de 13,14 mètres, il a une envergure de 9,45 mètres et une hauteur de 4,94 mètres. Selon un porte-parole de l'Armée de l'air, il permettra, grâce à ses technologies de pointe, de former les élèves aux conditions rigoureuses qu'impose le pilotage des avions de combat de future génération tels les F-16, F-15, Rafale et F22, ainsi que le chasseur Joint Strike Fighter. Venant en remplacement des avions-école T-38 et TF-5B aux technologies aujourd'hui obsolètes, cet appareil est équipé de commandes de vol électriques dites "fly-by-wire" qui lui confèrent une haute maniabilité. Un représentant du constructeur précise que l'avion dispose d'un moteur General Electric de type F404-GE-102 dont l'ensemble amélioré de commande numérique du moteur garantit l'obtention d'un haut niveau de fiabilité et de sécurité, ainsi que d'une grande résistance deses trains d'atterrissage et structure évolués lors de la formation. 
"La présentation du T-50 est intervenue avec une avance de trois mois sur le calendrier initial. L'appareil va maintenant entrer dans une phase d'essais au sol, laquelle sera suivie d'une importante série d'essais en vol", a-t-il ajouté. "La production en série du FT-50 devrait débuter en 2002, et les premières livraisons, en 2005". Les spécialistes du secteur  prévoient que le marché mondial des avions-écoles et chasseurs d'attaque légers atteindra un volume de 3 300 unités, le FT-50 étant appelé, selon la même source, à représenter jusqu'à 25 % des parts de ce marché. 
 

Politique

Economie, Industries et R&D

 

Relations internationales

Bush et Kim dae-Jung appellent la Corée du Nord au dialogue (Reuters, 20/2/02)
Le président américain George W. Bush a déclaré qu'il n'avait pas l'intention d'abandonner sa politique de fermeté à l'égard de Pyongyang, mais a assuré qu'il ne comptait pas envahir la Corée du Nord.
S'exprimant après deux heures de discussions avec son homologue sud-coréen à Séoul, il a ajouté qu'il soutenait la politique de rapprochement de Kim Dae-jung à l'égard de la Corée du Nord (dite "Sunshine Policy") et qu'il était prêt au dialogue, en dépit de ses profondes inquiétudes concernant les armes de destruction massive de Pyongyang.
Kim a également appelé les autorités nord-coréennes à répondre rapidement à la "proposition sincère de dialogue" de Séoul et Washington, lors d'une cérémonie avec Bush à la gare de Dorasan, qui se trouve sur une ligne ferroviaire coupée depuis la guerre de Corée (1950-1953).
A cette occasion, le chef de l'exécutif américain a exhorté Pyongyang à ouvrir ses frontières avec le sud de la péninsule. "Cette route peut rapprocher les peuples situés de part et d'autre de cette terre divisée. Et pour le bien de l'ensemble des Coréeens, le Nord devrait en finir. Les enfants coréens ne devraient jamais être affamés alors qu'il faut nourrir une immense armée.
"On ne doit pas permettre aux régimes les plus dangereux au monde de nous menacer avec les armes les plus dangereuses au monde", a ajouté le visiteur américain.
Bush a également dévoilé sa vision d'une péninsule coréenne unifiée et pacifiée, où "aucune nation ne devrait être une prison pour son propre peuple".
"Les gens des deux côtés de cette frontière veulent vivre en liberté et dans la dignité, sans la menace de la violence, de la famine et de la guerre. J'espère qu'un jour prochain, cet espoir deviendra réalité", a-t-il dit, ajoutant que lorsque ce serait le cas, "tout le peuple coréen trouvera en l'Amérique un ami fort et de bonne volonté."
Auparavant, Bush avait qualifié les Nord-Coréens de "malfaisants" pour avoir tué deux Américains observant des travaux dans cette zone en août 1976. Les haches utilisées à l'époque sont depuis entreposées dans un musée nord-coréen de l'autre côté de la frontière.

"DISCUSSIONS "FRANCHES"
"Les haches qui ont été utilisées pour massacrer deux soldats américains sont dans le musée de la paix", a dit Bush. "Ce n'est pas étonnant, je pense qu'ils sont malfaisants."
Le chef de l'Etat américain avait récemment qualifié la Corée du Nord de maillon d'un "axe du mal" favorisant le terrorisme.
Au cours de sa conférence de presse avec Kim, Bush a toutefois tenu à préciser qu'il n'avait pas d'intentions belliqueuses à l'égard de Pyongyang.
"Je souhaite dialoguer avec la Corée du Nord. J'ai fait cette offre auparavant, mais je n'ai pas reçu de réponse", a-t-il dit. "Nous sommes des gens pacifiques. Nous n'avons pas l'intention d'envahir la Corée du Nord (...) Nous sommes purement défensifs."
"Je ne changerai pas d'avis sur Kim Jong-il tant qu'il ne libèrera pas son peuple et n'acceptera pas les propositions sincères de pays comme la Corée du Sud", a dit Bush.
De son côté, Kim a remercié Bush d'avoir soutenu sa politique de rapprochement à l'égard de Pyongyang et a souligné leur position commune concernant l'armement nord-coréen.
"Nous sommes également convenus que l'objectif est de résoudre rapidement la question des armes de destruction massive et missiles nord-coréens par le dialogue", a dit Kim.
"Nous sommes ici devant les derniers vestiges de la Guerre froide", a ajouté Kim.
Bush et Kim ont qualifié leur entretien de "franc", ce qui dans le langage diplomatique signifie souvent qu'il y a eu des divergences d'opinion. Les deux hommes ont cependant ajouté qu'ils partageaient les mêmes vues et que l'alliance américano-sud-coréenne était solide.
Les deux présidents ont également discuté du commerce bilatéral et de la coopération en matière de sécurité au cours de la Coupe du monde de football, qui se déroulera en Corée du Sud et au Japon en juin prochain.
La Corée du Sud est la deuxième étape, après le Japon, de la tournée de six jours en Asie de Bush, qui doit encore le conduire en Chine jeudi et vendredi.

Chronologie de la guerre de Corée (AP, 30/9/99)
Chronologie de la guerre de Corée (1950-1953) parfois qualifiée de ``guerre oubliée'' de l'Amérique.

1950
-25 juin: début de l'invasion de la République de Corée (Sud) par l'armée de la République populaire démocratique de Corée (Nord,
communiste) 
-28 juin: les troupes nord-coréennes prennent Séoul, la capitale du Sud 
-5 juillet: les premiers soldats américains se joignent aux combattant sud-coréens mais doivent battre en retraite. Les Etats-Unis
interviennent à la demande des Nations unies. Une dizaine de pays fournissent une contribution militaire, dont la France 
-4 août: les troupes américaines et sud-coréennes se replient dans la région de Pusan au sud de la péninsule 
-15-22 septembre: des GI débarquent derrière les lignes nord-coréennes à Inchon. Les forces situées dans le périmètre de Pusan
poussent vers le nord pour faire la jonction. 
-27 septembre: la troupes mandatées par l'ONU reprennent Séoul 
-19 octobre: elles prennent Pyongyang, capitale du Nord 
-25 octobre: offensive de l'armée chinoise contre le commandement des Nations unies en Corée du Nord 
-7 novembre-9 décembre: dans l'ouest du pays, les 2e et 25e divisions de l'armée de terre américaine sont défaites 

1951 
-4 janvier: les Chinois s'emparent de Séoul 
-18 mars: la ville est reprise par les forces de l'ONU à l'issue d'une contre-offensive 
-10 juillet: début des négociations pour un cessez-le-feu 
-août-octobre: la guerre fait rage mais les positions se stabilisent 
-novembre: statu quo sur la ligne de front 

1952

-juillet-août: Pyongyang est pratiquement détruite par l'aviation américaine 
-8 octobre: ajournement des pourparlers 

1953
-30 mars: reprise des discussions 
27 juillet: l'armistice de Pan-Mun-Jom est signé, entérinant la division de la péninsule coréenne. 

Mise à jour : février 2002
Retour à la page d'accueil de Sources d'Asie